Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Tour de guet

Située sur les hauteurs de la RD 4 qui mène à Evol, c’est vraisemblablement une Tour de guet du XIVème siècle.


Le château de la Bastide (XIVème siècle)

La Bastide est un château lié au vicomte d’Evol. C’est en effet Jean de So, vicomte d’Evol, qui décida de renforcer ses terres en protégeant leur accès par l’est, c’est à dire la vallée de la Têt. Mis à part son château de So, dans le pays de Sault (Aude), le vicomte avait sa résidence principale à Evol et possédait les terres du Capcir (de Caramat, tout au Nord, à Matemale, sauf Puyvalador et Formiguères, villes royales) plus Estavar et quelques droits et revenus en Haut-Conflent.La construction du château remonte à 1340, mais sa première mention date de 1345 seulement. Il est intéressant de savoir que ce sont les rois de Majorque qui ont élevé Evol au rang de vicomté en 1334. Le second château était aussi un besoin de marquer sa toute nouvelle puissance sur la région. Il était conçu pour être le centre militaire des fortifications du Haut-Conflent et devait accueillir la famille de So elle-même. Mais ceux-ci préférèrent s’installer à la cour du roi plutôt que de vivre dans un château au confort modeste.Concrètement il fut bâti selon le modèle du château initial d’Evol : un quadrilatère flanqué de tours rondes, dont deux subsistent encore aujourd’hui. L’originalité par rapport au modèle résidait dans l’absence de donjon.Ce château joua également un rôle social. Comme partout ailleurs, la population se regroupa dans ses murs et format un embryon de village qui n’a pas survécu à l’abandon de la forteresse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église paroissiale Saint André

Mentionnée en 1070, elle était alors dédiée à la Vierge et devint par la suite le siège d’une communauté de chanoines augustins. Après la sécularisation de ces chanoines (1592), la communauté villageoise fit l’acquisition de l’église qu’elle reconstruisit entièrement. Depuis cette époque, elle est dédiée à Saint-André, patron de l’ancienne paroisse d’Evol. Le clocher-tour néo-roman date de la première moitié du XIXème siècle. La fenêtre géminée qui surmonte la porte d’entrée doit venir de l’un des deux châteaux voisins (Evol ou la Bastide). A l’intérieur de l’église, on notera un beau Christ du XVIème siècle, dans une chapelle occupant l’abside de l’ancienne église romane. Si le retable du maître- autel (XIXème siècle) n’offre qu’un intérêt limité, on s’intéressera à celui des saints Côme et Damien (1621), attribué par Durliat à Barthélémy Gonsalez. Autre pièce intéressante : une toile représentant côte à côte les saints Sébastien et Antoine de Padoue (vers 1622) ; Sébastien y serait la copie d’après gravure d’une œuvre de Hans von Aachen. A signaler enfin le retable du Rosaire (XVIIème siècle).


Le pont Romain

Ce pont fut vraisemblablement construit vers 117 avant J.C. Il était situé sur le tracé de la via Confluentana, une route romaine qui partait d’Illiberris (Elne), remontait la vallée de la Têt qu’elle quittait pour rejoindre le col de la Perche. En septembre 1777 (la date est inscrite sur le pilier du pont), la rénovation et l’agrandissement de cet ouvrage fut réalisé sous la responsabilité de M. Poeydavant Pierre, subdélégué général de la province du Roussillon et du pays de Foix. En 1793, ce pont fut le théâtre d’opérations militaires lors de la guerre entre la France et l’Espagne.La bataille d’Olette opposa du 28 août au 3 septembre les troupes du général Ricardos à celles du général Dagobert.C’est lors de ces affrontements qu’une des arches du pont fut détruite. Cette bataille conduisit à la libération de Villefranche de Conflent.


Chapelle Saint-Antoine

En redescendant vers Joncet, on voit sur la gauche une petite chapelle dédiée à Saint-Antoine. Elle date du XIXème siècle, mais une autre chapelle aujourd’hui en ruine, se trouvait de l’autre côté de la route, au mas Poma. Depuis 1840, la tradition veut qu’une messe soit célébrée dans la petite chapelle Saint-Antoine d’Olette. Les familles catalanes s’y sont toujours rendues. Après la cérémonie en l’honneur de Saint-Antoine, les familles avaient l’habitude de manger du cochon. Saint-Antoine le grand, Sant Antoni del porquet, souvent représenté avec un cochon, est le protecteur des basses cours où l’on trouve des cochons et par extension de toutes les personnes qui travaillent le cochon, dont les charcutiers.


L’Oratoire

Cet oratoire situé sur la traverse qui relie Olette à Evol, est daté de 1855. Il est dédié à « Notre Dame de Gassouls ».
Cet oratoire a été édifié, selon la légende, pour matérialiser l’endroit où la vierge du XIIIème siècle dérobée dans l’église Saint-André d’Evol a dû être abandonnée par ses ravisseurs.
En effet, c’est par ce chemin qu’ils ont quitté Evol après leur larcin. Mais, au fur et à mesure qu’ils avançaient, le poids de la vierge ne faisait qu’augmenter à tel point qu’ils se sont résignés à la déposer à cet endroit ne parvenant plus à la porter. Depuis, elle trône dans l’église d’Evol.