Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Début des travaux sur la Place de la Victoire à Olette

A compter du lundi 5 septembre à 6h, les travaux de rénovation de la Place de la Victoire vont débuter à Olette, pour une durée prévisionnelle de 2 à 3 mois.
En conséquence, différents changements sont à prévoir concernant le stationnement sur et aux abords de la Place :

Interdiction de stationnement sur la Place

Le stationnement et l’accès à la Place de la Victoire sont interdits à tous les véhicules et piétons à compter du dimanche 4 septembre 2022 à 22h. Seuls seront autorisés à accéder et à stationner sur la place les véhicules et personnels en charge du chantier, notamment l’entreprise Farines TP, ses sous-traitants, les bureaux d’études ainsi que toute personne ayant besoin d’y accéder uniquement pour les besoins du chantier.

Zone réservée aux résidents n°1

Une première zone de stationnement sera réservée aux résidents des abords de la Place, durant la durée du chantier, sur le parking situé au niveau des conteneurs de collecte des ordures ménagères. Ne seront autorisés à y stationner que les véhicules munis d’une carte de résident ; à raison d’un seul véhicule par famille, ladite carte devra être apposée de manière visible au pare-brise des voitures.

Zone réservée aux résidents n°2

Une deuxième zone de stationnement sera réservée aux résidents des abords de la Place, durant la durée du chantier, sur le parking situé en face de la Mairie, entre l’église d’Olette et la maison sise au 51 Avenue du Général de Gaulle. Ne seront autorisés à y stationner que les véhicules munis d’une carte de résident ; à raison d’un seul véhicule par famille, ladite carte devra être apposée de manière visible au pare-brise des voitures.

Stationnements pour la clientèle des commerces

Des emplacements de stationnement seront réservés pour la clientèle des commerces et des services situés sur la Place et ses abords immédiats. Ils seront situés entre les n°73 et 79 de l’Avenue du Général de Gaulle (parking à côté du magasin Proxi). Ne seront autorisés à y stationner que les clients des commerces, pour le temps d’y faire leurs achats. Par ailleurs, en fonction de l’avancement du chantier, d’autres emplacements réservés à la clientèle seront possibles sur une bande allant de la pharmacie jusqu’au passage piétons en face du café l’Houstalet, soit sur l’emprise de l’arrêt de bus actuel et une partie du trottoir en bordure de la Route Nationale 116.

Emplacement pour les commerçants ambulants du marché

L’emplacement réservé aux commerçants ambulants pour le marché d’Olette sera déplacé sur une partie du parking situé en face de la Mairie, entre l’église d’Olette et la maison sise au 51 Avenue du Général de Gaulle. Les deux places de stationnement les plus proches de l’église seront réservés à l’installation des ambulants, les jeudis et vendredis matins de 7h à 13h. Durant ces plages horaires, aucun véhicule ne devra stationner à ces emplacements.

Bus de la Région : déplacement de l’arrêt de bus en direction de Mont-Louis

L’arrêt de bus situé sur la Place de la Victoire, servant à l’arrêt des bus régionaux allant en direction de Mont-Louis, sera déplacé pour se situer au pied de l’escalier menant à la cour de l’école, entre les n°94 et 98 de l’Avenue du Général de Gaulle.

Arrêt du bus scolaire pour l’école d’Olette

Le bus de transport scolaire s’arrêtera aux abords immédiats des conteneurs d’ordures ménagères. Le stationnement à cet endroit sera interdit aux horaires de ramassage scolaire, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis le matin de 8h30 à 9h10 et le soir de 16h10 à 16h45. L’accès à l’école se fera par la montée de la rue de la Libération.

Accès au bureau de poste et distributeur bancaire

L’accès au bureau de poste sera possible par le trottoir depuis la pharmacie ; l’accès par l’escalier descendant de l’école sera fermé.

Bornes de recharge des véhicules électriques

Durant les travaux, l’accès aux bornes de recharge des véhicules électriques situées sur la Place sera interdit.

Autres zones de stationnement recommandées

Durant la durée du chantier, les personnes ne disposant pas d’un emplacement réservé parmi ceux énumérés ci-avant sont invitées à stationner sur toute autre place, en particulier sur l’Esplanade de la Gare ou au parking de la Maison des Jeunes.

Durée des mesures

Toutes les mesures comprises dans cet arrêté découlant de l’interdiction d’accéder et de stationner sur la Place de la Victoire durent le même temps que cette interdiction ; elles débutent donc à partir du dimanche 4 septembre 2022 à 22h et se termineront lorsque l’accès et le stationnement sur la Place seront rétablis.

Néanmoins, durant cette période, des ajustements pourront avoir lieu, en fonction des besoins du chantier. Ils feront alors l’objet d’un nouvel arrêté municipal.


Le projet d’aménagement de la Place :